DPE Lyon 8

Passoires thermiques et audit énergétique : dans quel cas le réaliser ?

DPE Lyon 8

L’audit énergétique est enfin entré en vigueur. Depuis le 1er avril 2023, il est indispensable de réaliser cet audit énergétique avant la vente d’une maison individuelle ou d’un immeuble en monopropriété s’ils sont notés F ou G par leur DPE.

Complémentaire au diagnostic de performance énergétique, l’audit prend en compte plusieurs critères pour indiquer ensuite précisément quels travaux réaliser pour améliorer cette note.

Véritable état des lieux du bâtiment, l’audit fait le point sur les conditions d’aération et de ventilation, sur les déperditions thermiques, et trouve des solutions chiffrées sous forme de proposition de deux parcours de travaux.

Le but de ces travaux est d’atteindre au mieux la classe énergétique B.

Isolation des planchers, de la toiture, mais aussi des murs, changement du mode de chauffage et de production d’ECS, recours aux énergies renouvelables, dispositif de refroidissement adapté, éclairage performant, système de ventilation adapté, autant de points pris en compte par l’audit pour rendre ces logements trop gourmands en énergie cohérents avec les nouvelles réglementations thermiques.

L’audit renseigne également l’acquéreur sur les aides à la rénovation et lui permet de budgéter les travaux dont la réalisation ne revêt toutefois pas un caractère obligatoire.    

Nos services et prestations
Tout savoir sur les diagnostics immobiliers obligatoirs
Certification et assurance
  • Diagnostiqueur
    certifié par
    Diagnostic immobilier Vaulx-en-Velin
  • Prestations
    couvertes par
    DPE Vaulx-en-Velin